1. Acceo, application gratuite pour l’accessibilité par téléphone et face à face aux sourds, malentendants, sourdaveugles et aphasiques

Acceo, application permettant l’accessibilité complète d’un établissements aux sourds, malentendants, sourdaveugles et aphasiques.

L’application Acceo, qu’est-ce que c’est ?

L’application Acceo permet à toute personne sourde ou malentendante, sourdaveugle ou encore aphasique d’échanger en toute autonomie avec nos établissements souscripteurs. L’utilisateur sourd, malentendant, sourdaveugle ou aphasique se connecte gratuitement à l’application Acceo et peut ainsi échanger en toute autonomie avec nos plus de 50 000 établissements souscripteurs.

L’application Acceo, comment ça marche?

  1. Téléchargez gratuitement l’application Acceo pour échanger avec nos établissements accessibles. L’application Acceo est téléchargeable sur ordinateur, tablette ou smartphone.
  2. Choisir l'établissement souhaité
    3 types de recherche possible :

    L’utilisateur sourd ou malentendant choisit l’établissement avec lequel il souhaite échanger. Il visualise le degré d’accessibilité de l’établissement:
  3. Sélectionner l'un des nos 4 services pour être en relation avec notre plateforme Acceo
  4. Le transcripteur, interprète LSF ou codeur LfPC d’Acceo et l’utilisateur sourd ou malentendant appellent l’établissement ou réalisent directement l’échange en face à face avec l’interlocuteur entendant.

L’application Acceo, depuis quand ? Par qui ?

Tout a commencé en 1993 avec la création de la société Delta Process, spécialisée en assistance à maîtrise d’ouvrage et architecture commerciale. Expert de l'accessibilité et de la sécurité incendie des ERP (Etablissement Recevant du Public), Delta Process travaille avec de nombreuses chaînes de magasins comme SFR, Louis Pion et bien d’autres encore...

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont vite apparues comme des outils indispensables pour l’optimisation de la rencontre produits-clients mais également pour répondre à des problématiques d’accessibilité autres que celles du cadre bâti!

En partenariat avec un consortium de grandes entreprises, Delta Process conçoit une première solution, le service Tadeo, dédié à la communication entre personnes entendantes et personnes sourdes ou malentendantes en milieu professionnel. Le principe : Délivrer à distance et en temps réel, des prestations de Transcription Instantanée de la Parole (TIP) et de Visio-interprétation Langue des Signes Française (LSF), le tout sur la base d’un socle technologique (logiciels propriétaires) & métiers (e-transcription et visio-interprétariat) répondant aux exigences de qualité et de sécurité exigées par les entreprises clientes. Le service Tadeo voit le jour en 2007.

De ce savoir-faire est issue, en 2012, la solution Acceo. Acceo permet l’accessibilité des établissements recevant ou communiquant avec du public aux personnes malentendantes ou sourdes... Et également, depuis 2017, aux personnes entendantes non francophones.

Liste des établissements accessibles avec Acceo

Agroalimentaire

Association/ Institut

Assurance/ Prévoyance

Automobile

Autre

Avantages aux agents/salariés

Banque/ Crédit

Emploi

Energie

Etablissement scolaire/ Académie

Logement/ Immobilier

Loisir/ Tourisme

Magasin/ E-shop

Ministères/ Services Publics

Numéros nationaux d'écoute et d'assistance

Protection sociale/ Mutuelle

Région/ Département/ MDPH

Santé

Service Funéraire

Transport

Téléphonie

Ville/ Métropole/ Communauté d’agglo.